Que sont-ils devenus? L'équipe du triplé 2000

16/05/2013 10:43

 

L'année 2013 aura été marquée par la célébration de l'anniversaire du titre de champion d'Europe de 1993, mais aussi, par la disparition de Thierry Rupert. En cette fin de saison, je souhaitais revenir sur cette année 2000 lors de laquelle se sont croisés les destins du CSP et de Thierry Rupert. Cette année là, le CSP remportait le triplé coupe de France-Championnat-Coupe Korac.

 

Stéphane Dumas :

Après le triple, Stéphane s’expatrie en Espagne où il fera le plus gros de sa carrière entre Badalone, Valladolid, Lleida, Girona, Leon et Alicante. Lors de la saison 2005-2006, il fait un petit tour en Italie au SS Felice Scandone. Depuis cette saison, il a fait son retour en France à Bourg-en-Bresse, sous la houlette de Fred Sarre…

 

Marcus Brown :

Après son passage au CSP, Marcus a écumé les parquets d’Europe pour y glaner nombre de titres. En effet, il quitte Limoges pour Trévise, puis la saison suivante, il rejoint l’Efes Pilsen Istanbul. Il remporte la coupe de Turquie en 2002 ainsi que la coupe du Président de Turquie la même année et est sacré champion de Turquie en 2002 et 2003 avant de partir rejoindre le championnat russe au CSKA Moscou pour y remporter là-bas aussi le titre de champion en 2004 et faire le doublé coupe-championnat en 2005. Toujours en quête de titre, il rejoint ensuite l’Unicaja Malaga, club avec lequel il sera encore une fois champion en 2006. La saison 2007 sera vierge de titre, et il restera quelques temps blessé avant de se tourner  vers le championnat Lituanien, une bonne idée de sa part, puisqu’il y sera champion en 2008 et 2011 avec  le Zalgiris Kaunas, et qu’il y remportera la ligue baltique en 20082010 et 2011. Et en 2009 ? Et bien il aura fait une petite incursion dans le championnat Israélien, au Maccabi Tel-Aviv… Et devinez quoi ? Il y décroche le titre de Champion d’Israël… Il décrochera par deux fois le titre honorifique de meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue… Il est aujourd’hui à la retraite.

 

Bruno Hamm :

 Il fait lui aussi parti de ces nombreux joueurs à être parti en 2000. Il rejoint le Caceres CB pour la saison 200-2001, mais reviendra en France la saison suivant à Dijon. La saison suivante, il signe à Gries Oberhoffen, mais la saison 2005-2006 est mouvementée entre Lausanne et Orléans. Il dispute une  dernière saison à Gries, avant de partir jouer à la SIG en amateur.

 

Yann Bonato :

 

Lui aussi va quitter le club après ce fabuleux triplé… il rejoint l’ASVEL pour trois saisons avant de revenir une dernière fois au Limoges pour lui aussi y finir sa carrière. Il possède deux magasins d’optique à Limoges.

 

Stjepan Stazic :

En 13 années, Stjepan a lui aussi bien roulé sa bosse à travers l’Europe puisqu’il aura connu pas moins de 13 clubs… Depuis deux saisons il évolue au BC Vienna où il tourne à 13,4 points, 4,8 rebonds et 4,1 passes pour 15 d’évaluation…

 

Zakalihaou Alao :

 

Après le triplé, Zaka fera deux années de plus au CSP, mais celles-ci seront entrecoupées par deux années de blessures (en 2001-2002, ce sera les ligaments croisés, la saison suivante, une fracture ouverte). Fin 2004, il s’engage à Golbey Epinal pour une saison avant de s’envoler vers la Suisse à Meyrin. En 2006, il souhaite faire un break avec le basket et en profite pour faire une première année à l’école de commerce à la défence (Ecole de Management Léonard de Vinci). En 2007, il reprend finalement le chemin des terrains, et signe deux saisons à Longwy. En 2011, il se dirige vers Brest après deux saisons à Blois. Cette saison, il la passe à l’Union Sportive La Charité Basket en NM2. Le club terminera 10ème de la poule D.

 

Jean-Philippe Méthélie :

Il est arrivé la saison avant le triplé, et il passera  6 saisons en jaune et grenat avant de prendre une retraire bien méritée en Martinique.

 

Thierry Rupert :

 

Thierry signe à Paris pour trois saisons après le triplé. En 2004 il part trois saisons chez nos amis Palois après une saison à Strasbourg. Il joue ensuite successivement à Chalon, au Mans (2 saisons), Rouen et Dijon. Le 15 mai 2012 il fait un malaise respiratoire. Les examens décèleront des problèmes cardiaques nécessitant une transplantation, mais son état est critique. Thierry nous quittera le 10 février dernier.

 

Harper Williams :

 

Après sa saison au CSP, Harper rejoint le championnat grec et le Panionios d’Athènes. Il connaitra le championnat italien avec Imola (1ère division), puis la première division espagnole avec Ricoh Manresa (2002-2005) et Gran Canaria (2005-2006) puis la deuxième division avec Leite Rio Breogan et Caceres. Il mettra un terme à sa carrière en 2009, et depuis deux saisons, il est assistant coach aux Auburn Tigers (club universitaire).

 

David Frigout :

 

Encore un qui quitte le CSP après le triple… Il suivra d’ailleurs Yann Bonato à l’ASVEL il y restera jusqu’en 2004 avant de rejoindre le Spirou Charleroi, pour y terminer sa carrière. Il est désormais gérant de deux restaurants subway à Limoges.

 

Frédéric Weis :

 

Nul besoin de présenter Fredzilla…. Après le triplé, lui aussi s’expatrie. Il signe au PAOK Salonique pour la saison 200-2001. Il part ensuite en Espagne, et passe trois saisons à l’Unicaja Malaga, puis cinq à Bilbao… Il passe une dernière saison en Espagne avec Minorque, avant de revenir à Limoges pour y finir sa carrière. Il était cette saison consultant pour France Bleue Limousin lors des déplacements du club.

 

Frédéric Adjiwanou :

Auréolé du triplé, Frederic traverse l’atlantique et va jouer au Foothill college, puis il joue 3 saisons au St Mary’s College en NCAA I. Il revient en France en 2005 en signant à Reims, puis joue successivement au Mans, à Orléans, à Dijon et Antibes. En 2010 il signe à Boulazac et y passera deux saisons, il est actuellement sans club, malgré l’intérêt qu’a pu lui porter Le Portel.

 

Dusko Ivanovic :

Coach

 

Après son passage à la tête du CSP il est parti entrainer le Tau Vitoria (Ligue ACB). Il y resta jusqu’en 2005 empochant au passage, un titre de champion d’Espagne (2002), deux coupes du Roi (2002 et 2004) et deux finales d’Euroligue (2001 et 2005). Au passage, il glanera le titre de meilleur entraîneur d’Espagne en 2001. Il fit ensuite une petite apparition au FC Barcelone (Ligue ACB), il n’y gagnera qu’une coupe du Roi en 2007. En 2008 il reprend les rênes du Tau Vitoria, renommé Caja Laboral, pour y remporter une nouvelle coupe du Roi (2009) et un championnat d’Espagne (2010). Il sera à nouveau désigné meilleur entraîneur en 2009. Malheureusement pour lui, les résultats n’étaient pas au rendez-vous cette année et le club a décidé de se séparer de lui en cour de saison. Il est actuellement sans club.

Précédent