La Leaders Cup arrive!

13/02/2014 23:41

Demain commence la Leaders Cup, coupe qui vient remplacer la semaine des As, qui a remplacé le trounoi des As, que le Limoges CSP a remporté à deux reprises en 1988 et 1990, puis fut deux fois finaliste en 1991 et 1992. Voici une petite preview du quart de finale qui opposera le Limoges CSP au Mans. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article qui a été réalisé en collaboration avec Inside Basket Europe ici.

 

Match de co-leaders pour ce deuxième quart de finale. Le Mans est l’une des équipes en forme de ces dernières semaines ne connaissant qu’une seule défaite depuis noël et c’était face à… Strasbourg, autre co-leader. Limoges devra particulièrement se méfier de Dashaun Wood qui peut s’enflammer facilement, comme il l’a fait lors de la dernière journée face à Chalon cumulant 27 points à 10/15 aux shoots. Sous les panneaux la figure emblématique du club, Joao Paulo Batistafait encore merveille, mais attention, il est capable de prendre de gros trous d’air sur certains matchs. Autre joueur en forme pour Le Mans, Charles Kahudi, il réalise l’une de ses meilleures saisons et sa présence aux rebonds est très importante.

 

Du côté limougeaud, Nobel Boungou-Colo est l’homme en forme cette saison, tout juste auréolé du titre de MVP du mois de janvier, il va vouloir prouver qu’il est performant sur la durée. Attention aussi, il semble particulièrement apprécier les tournois de ce genre. Souvenez-vous du All Star Game… Adrien Moerman reste lui aussi une valeur sûre de l’équipe et accumule les bons matchs. Le point faible de l’équipe sera sûrement l’irrégularité du collectif qui peut être injouable comme inexistant.

 

Lors du match de championnat, Le Mans s’était fait laminer par un CSP en grande forme 60 à 86. C’est d’ailleurs à partir de cette rencontre que Limoges est passé en mode « Non non on ne joue pas à l’extérieur » enchaînant les fessées.

 

Sur le papier léger avantage au Mans qui est sur une très bonne dynamique et qui veut laver l’affront du match aller. Son collectif et son efficacité peuvent faire mal face au club limousin. Malgré tout, ils vont devoir se méfier d’un Limoges CSP certes sur courant alternatif ces derniers temps, mais qui vient de recruter le champion d’Europe Johan Petro. Selon le président Forté, le joueur, bien que qualifié, sera économisé pour cette compétition. Sa venue pourrait donner une nouvelle dynamique à l’équipe. Quant à Eric Williams il va donc disputer ses derniers matchs sous les couleurs du club, aura-t-il ainsi envie de se montrer pour trouver un nouveau club ?

 

Ce match risque d’être compliqué pour les deux équipes, mais le spectacle sera sans nul doute au rendez-vous.

 

Si certains boycottent ce tournoi bien leur en fasse. Ils ne veulent pas du basket business… Très bien, je suis entièrement d’accord avec eux, mais le problème c’est qu’il faut aussi savoir ce que l’on veut et si on veut un Limoges CSP au sommet de l’affiche et bien cela passe par une Leaders Cup, éventuellement plus tard des Matchs des Champions et toutes les autres attractions fructueuses que nous sortirons la ligue. Et si on ne veut pas d’un basket business, il ne faut pas aller en Euroleague alors…

 

Bref, en tout cas, cette Leaders Cup tombe au meilleur moment puisque le Limoges CSP va pouvoir intégrer Johan Petro et ce dans des matchs finalement sans enjeu et du coup sans qu’il ait à forcer. Et si même il ne joue quasiment pas, il sera là, participera aux entrainements et pourra apporter au groupe. Mais surtout sa présence fera certainement relativiser certains par rapport à leur égo…

 

Nous espérons bien entendu des victoires et peut être un nouveau titre pour le CSP même si celui-là a encore moins de valeur finalement que le match des champions.

Précédent