Interview de Bertrand Parvaud

05/07/2013 22:16

Bertrand Parvaud, assistant coach au club pour la deuxième saison, a gentillement accepté de répondre à quelques questions, et est ainsi revenu sur son parcours, la saison passée et celle à venir... 

Pour que l'on vous connaisse un peu mieux, quel a été votre parcours avant le basket?

Je suis né à Limoges, en tant que joueur, j'ai joué au niveau régional ici au Csp et Lsa. Après plusieurs expériences professionnelles, j'ai eu l'opportunité de faire de ma passion un métier, tout d'abord au Aixe Basket Club, puis au Labc. J'ai passé 10 saisons au Labc dont 7 et demi sur l'équipe première.

Avec 7 saisons au LABC, quels souvenirs en gardez-vous?

J'ai beaucoup de souvenirs avec ce club... Il y en a beaucoup de bons et quelques moins bons, mais c'est là que sont mes racines et que débute mon expérience. Mais c'est très personnel.

Ensuite vous passez deux saisons à l'Etoile de Voiron, que vous a apporté cette aventure dans votre parcours?

Tout d'abord, le choix de quitter le Labc, a été plus personnel que professionnel. Il était temps pour moi, de partir de Limoges. Voiron, est arrivé. Cela été deux saisons très enrichissantes. Surtout pour l'homme... Loin de ses racines, de son confort, de sa famille et de ses amis, on se découvre vraiment et cela est très enrichissant. De plus, le bilan sportif a été très réussi. Malheureusement, on connait la suite, dépôt de bilan...

Qu'avez-vous ressenti lors du dépôt de bilan de l'Etoile de Voiron?

Sincèrement, rien de spécial. J'avais décidé, avant la fin de saison de quitter le club et d'arrêter le basket. Cela n'a été ni une surprise, ni une catastrophe pour moi. Seulement, il y avait les amis, les joueuses, les bénévoles, toutes les personnes avec qui j'avais de très bonnes relations, et je dois reconnaître que cela m'a touché. Mais, c'est la vie. Aujourd'hui, tous ces gens ont rebâti un projet, un club à leur image, dans lequel ils peuvent vivre leur passion, j'en suis très heureux pour eux!

Qu'est-ce qui vous a incité à signer au Limoges CSP?

Je suis né au basket au Csp! C'était un rêve de pouvoir intégrer l'équipe pro! Il n'y a eu aucune hésitation, aucune discussion... Cela s’est fait.

Le passage du basket féminin au basket masculin a-t-il été difficile?

Au-delà du clivage féminin-masculin, c'est surtout l'apprentissage d'un nouveau travail, avec un coach étranger, qui avait son fonctionnement et ses attentes, qui a été, dans un premier temps, compliqué. Mais je m'adapte, je sais prendre du recul et rester à ma place. 
Côté sportif? C'est différent, mais il y a un ballon, deux paniers?! C'est du basket!
C'est surtout l'environnement qui est à appréhender, les joueurs, sous l'aspect psychologique, les médias, l'organisation, les fans, en fait tout ce qui gravite autour!

Comment étaient vos relations avec Panagiotis Giannakis?

Très bonnes. Une grosse personnalité. Quelqu'un qui m'a beaucoup apporté, tant sur le terrain, qu'en dehors à travers sa propre vision de la vie. Une grande expérience. Très formatrice pour l'homme et l'entraîneur.

Quel bilan tirez-vous de la saison 2012/2013?

Un bilan mitigé. Un départ à tâtons, la découverte d'une nouvelle philosophie de jeu, des joueurs pas au niveau ou pas adapté au championnat. Puis, nous sommes montés en puissance, tranquillement, et nous sommes tout de suite retombés dans nos travers... Toute la saison a été comme cela... Beaucoup d'incompréhensions, avec trop de monde...
Les play-offs étaient jouables, on y a cru, peut-être trop ou pas assez...

Comment sont vos relations avec les "anciens" de l'équipe?

Normales. On est tous pros. Nous travaillons ensemble. Quand notre objectif est le même, à savoir gagner, tout va bien.

Un nouveau coach a été nommé, comment voyez-vous l'arrivée de Jean-Marc Dupraz?

C'est un changement radical. Je suis content et impatient, de travailler avec une autre philosophie, un autre fonctionnement, c'est enrichissant! L'approche sera différente. 
Quand d'un côté on arrive avec ses habitudes de travail et méthodes qui ont été rodées en mode Euroleague, puis de l'autre, on ressent quelqu'un, qui arrive, avec lui aussi son expérience, une grande envie de partager, d'échanger, de créer une dynamique, je crois fermement à la réussite. 
Il ne faut pas être dupe, car au bout du compte, ce sont les joueurs qui font l'équipe et le jeu! Le coach est là pour construire avec eux le chemin et leur montrer la voie.

Comment se passe le recrutement?

Cela se passe comme un recrutement... Le marché est mondial et on a un championnat particulier. Le président et le coach parlent beaucoup, ils me demandent mon avis sur certains "dossiers". C'est un puzzle ou plutôt un casse-tête "chinois" (j'ose :-)), on sait que c'est important de ne pas se tromper, mais il y a de nombreux paramètres. Ce serait trop facile d'ajouter des noms ou des stats côte à côte, mais certainement pas très efficace.

Et enfin, dernière question comment envisagez-vous cette nouvelle saison?

Très bien! Il va falloir mettre en place notre jeu, définir nos objectifs tactiques, que tout le monde trouve sa place dans le projet et y aller à fond! Avec un seul objectif, les play-offs!

 

Merci à Bertrand Parvaud... Et bonne chance pour la saison qui arrive

Précédent